Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS diocese
  News by Regions
and Provinces
Anglican Press Online distributed by the
Diocese of Mauritius
(Church of the Province of the Indian Ocean)
 
Advent Message number 1 ( in French ) by Archbishop The Most Rev Ian Ernest for meditation for all the Diocese .
 
MAUEN 121204-1
December 4, 2012

[Diocese of Mauritius - Indian Ocean] Année Liturgique 2012-2013
Série de méditations proposées pour le temps de l’Avent qui inaugure une nouvelle année Liturgique.
« C’est la voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur
Aplanissez ses sentiers »
Esaïe 40v3

Chers frères et sœurs en Christ,
Salutations fraternelles en Jésus Christ notre Seigneur
En cette occasion du temps de l’Avent, je vous offre une série de quatre méditations pour nourrir notre foi et raviver notre espérance.
Les 4 dimanches qui précèdent la célébration de la naissance de Notre Seigneur Jésus sont les dimanches de la saison de l’Avent, L’année liturgique commence avec cette saison et elle nous aide à nous préparer à célébrer la naissance du Sauveur du monde en esprit et en vérité et dans le même souffle à nous tenir prêts pour son second avènement.
Ce serait bien pour nous, qu’en ce temps de l’Avent nous apprenions à donner plus de notre temps à un exercice spirituel qui consiste à prier, à lire la Bible et à réfléchir sur ce que nous faisons de notre engagement baptismal. Ceci nous mènerait alors à la repentance, la conversion et à la réconciliation avec nous- mêmes et avec Dieu.
Notre vie de disciple de Jésus s’exprime dans la liturgie de l’Eglise et se fait selon un cycle annuel. Les collectes, les lectures bibliques appropriés font que chaque année nous recevons le même message de l’Evangile qui nous parle du Salut donné en Jésus Christ.
Donc, comme une communauté de Foi, qui se réunit régulièrement, il est essentiel que nous soyons heureux de puiser notre courage et notre force de ces moments de louanges, de communion de d’action de grâces. Ceci nous permettrait à vivre ensemble la parole d’amour de vie et de paix et de nous engager d’aller à la rencontre du Christ. Le temps de L’Avent, temps de préparation nous permettra par l’appel à la repentance, de nous élever vers Dieu pour que grâce à sa miséricorde et sa bienveillance nous obtenions la vie en abondance.
Le temps de l’Avent nous interpelle car il demande à ce que nous vivions dans l’amour, et le partage « fellowship ». Le caractère du Christ doit alors s’imprimer en nous pour que notre préparation porte des fruits : Le service envers les autres, le respect des autres, le sens de la responsabilité, le respect des engagements en vue de la promotion de la vie et de la fidélité à Dieu.
Donc, la Noël que nous célébrons dans 4 semaines devrait avant tout être une célébration d’une vie durable en Jésus Christ qui est déjà parmi nous et en ceux qui l’ont accueilli comme Sauveur et Seigneur.
C’est le même Christ que nous attendons au dernier jour. A la célébration de la Sainte Eucharistie, ces mots, « le Christ était mort. Le Christ est vivant. Le Christ reviendra» sont une affirmation de notre Foi. Ils décrivent notre manière de dire que Dieu est toujours avec nous et se manifeste de multiples façons à différents moments et dans les circonstances différentes de notre existence.
Continuons à chanter, comme nos pères et nos mères de la communion Anglicane l’ont fait durant des générations :
« Tenons nos lampes prêtes, Chrétiens préparons nous. »
Le Chrétien, que vous êtes, ne devrait pas s’endormir, Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour va venir notre maître, nous dit l’Evangile, Nous devons alors nous réveiller pour proclamer la Bonne Nouvelle à ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur Jésus. Tous les Chrétiens, sans exceptions, hommes et femmes, jeunes ou âgés doivent le faire selon les grâces et le don reçus de Dieu. Ce qui est important, c’est de tenir fermes, de continuer à aimer et à servir malgré que les circonstances de la vie peuvent parfois nous affliger.
Notre prière en ce temps de l’Avent est de rechercher à rejeter les œuvres des ténèbres et de nous revêtir des armes de lumière dès cette vie passagère que le Fils de Dieu est venu partager en grande humilité.
C’est dans cette perspective que je vous souhaite à tous une bonne préparation afin que cette nouvelle année liturgique soit le tremplin pour une vie renouvelée en Jésus, Fils de Dieu, Sauveur du monde et Prince de la Paix.
+ Ian
Evêque du Diocèse de Maurice
et
Archevêque de la Province