Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS diocese
  News by Regions
and Provinces
Anglican Press Online distributed by the
Diocese of Mauritius
(Church of the Province of the Indian Ocean)
ARCHBISHOP IAN ERNEST
Photo No. : P120914-1

 
A meditation text was shared by Archbishop the Most Rev Ian Ernest following the Mission and Evangelism focus : « Go, Equip, Empower and Evangelise» of the 2010 Diocesan Synod . He used the verse of : Jn 17:21 that they may all be one, just as you, Father, are in me, and I in you, that they also may be in us, so that the world may believe that you have sent me... as the center piece of his meditation invitation in FRENCH.
 
MAUEN 120914-1
September 14, 2012

[Diocese of Mauritius - Indian Ocean] Une Méditation pour la journée – 14 septembre 2012 de l’Archevêque Ian Ernest

« Que tous soient un, pour que le monde croit que tu m’as envoyé » Jean 17 v 21

Lors de la réunion synodale de notre diocèse en 2010, nous avons résolu que chaque personne s’engage dans la mission que Dieu confie à son église.

« Go, Equip, Empower and Evangelise»

Mais il est un fait que nous avons tous des idées et des opinions différentes sur ce que Dieu nous confie. Certains pensent que notre responsabilité est toute simple et qu’elle consiste à combler des besoins spirituels de la personne et de préserver des riches traditions du passé. D’autres croient que l’Eglise doit œuvrer, dans la société où elle est pour démanteler toutes formes d’injustices et d’inégalités.

Oui, toutes ces choses susmentionnées sont importants mais Jésus par contre porte en lui une vision beaucoup plus large dont la portée était de répandre la vérité sur lui-même et sur Dieu son Père afin que le monde puisse croire en lui et en Dieu.

Le verset évangélique au tout début de cette méditation décrit la prière de Jésus à son Père. Ce n’était pas fait dans l’optique d’avoir de « créer une atmosphère joyeuse et fraternelle ou de susciter une force comme le dit cet adage : l’Union fait la force »

L’unité désirée est que nous ne perdions pas de temps à discuter et à nous quereller les uns entre les autres sur nos opinions mais que nous travaillons pour que le monde croit et ait la FOI. Il est malheureux de constater que nous avons failli quelque part de répondre à cette grande vision.
Nous inaugurons dans quelques mois les célébrations du 160ème anniversaire du diocèse prévu pour 2014 et il est urgent de revisiter la démarche de notre diocèse dans sa quête d’être fidèle à la Mission que Dieu confie à son Eglise.

Il est donc important que nous portons notre regard vers cet objectif qui serait vital pour notre vie ensemble. Ne soyons pas des chrétiens d’intérieur et de maintien. Soyons des chrétiens engagés dans la mission – que celle-ci soit la préoccupation principale dans nos projets, nos plans d’actions et dans notre stratégie.

« Dans la Mission, il y a une espérance pour le monde : et le besoin suprême du monde est de découvrir que notre espérance se trouve au creux de cette instance »
L’Archevêque de Canterbury
William Temple
« Readings in St John’s Gospel »


Prière – Pour mon engagement qu’il soit porteur de la Mission de Dieu

Père, par le baptême et la confirmation tu nous confies la tâche de porter en nous ton Evangile et de le partager à ceux qui croisent notre route. Mais, nous n’arrivons pas souvent à être à la hauteur de tes attentes. Nous te demandons donc, de nous soutenir et nous aider à être fidèles, assidus et fiers de notre appartenance.
Fais, Seigneur, que chaque jour de notre vie, nous puissions te dire de nous apprendre à te donner de notre cœur.
Par Jésus Notre Seigneur. AMEN