Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS province
  News by Regions
and Provinces
Online News distributed by the
Diocese of Antsiranana
(Church of the Province of the Indian Ocean)
 
Cyclone Bingiza struck the northern part of Madagascar and report of four deaths with Mahajanga which received much rain
 
ANTSIRANANA 110216-1
February 16, 2011

[Diocese of Antsiranana - Indian Ocean] Des trombes d'eau se sont abattues sur la Cité des Fleurs. Les bas quartiers sont inondés mais ils semblent s'en tirer à bon compte, avec zéro sinistré jusqu'ici.
Le cyclone tropical intense Bingiza n’a heureusement pas causé trop de dégâts à Mahajanga. Contrairement à ce que la météo avait annoncé, la ville a plutôt passé une nuit assez calme et sans trop de problèmes.
Les habitants ont tellement préparé et attendu le passage de cette tempête que finalement tout s’était bien passé. Ou presque dans la plupart des cas. Le temps de l’après-midi du mardi a été plus ou moins clément.
Mais des fortes pluies et des rafales de vent s’étaient tout de même abattues dans la ville pendant toute la nuit. Des traînées de boue et des branches d’arbres cassées ont envahi la chaussée dans certains fokontany.
Les bas quartiers comme Fiofio, Tsararano, Mahavoky avaratra, Mahavoky atsimo, ou encore Ambalavola, sont néanmoins inondés, surtout ceux situés près du pont Fitim, à la sortie de la ville. Aucun sinistré n’a été enregistré dans les bureaux de fokontany dont celui d’Ambovoalanana. Les gens ont préféré rester chez eux et supporter la montée des eaux.
La pluie a cessé vers 4 h du matin, hier. Mais elle a repris de plus belle vers 11 h 30. Des établissements scolaires ont encore suspendu les cours toute la journée, comme c’est le cas chez Nicoletta à Mangarivotra, et la matinée au lycée Philibert Tsiranana. La majorité des marchands de tissus et de friperies de Tsaramandroso ont fermé leurs boutiques.
Quatre morts
De nombreuses personnes ont toutefois continué à vaquer à leurs occupations quotidiennes, mardi après-midi, en dépit de l’interdiction de sortir de la maison, lorsqu'un avis de danger imminent est lancé officiellement. Vers 15 h, l’on a pu constater quelques éclaircies. Le ciel a commencé à se dégager.
Aux dernières nouvelles, on a déploré quatre morts dans le district de Mahajanga II, et la route à Masokoenjy est coupée à cause d’une inondation dans la commune rurale de Bekobay. Quelques rizières sont sous les eaux dans la commune de Mahajamba Usine.
À Mahajanga I, on constate une forte montée des eaux au Vallon de Mitzinger, des maisons sont submergées dans le fokontany de Tsararano.
À Marovoay, le pont de Berojo dans la commune d’Ambolomoty est également submergé. Situation analogue à Madirovalo dans le district d’Ambato-Boeny. L’accès est seulement possible jusqu’à la commune d’Ankijabe. Toutefois, la passerelle de Belalitra a été déjà réhabilitée. Enfin, dans le district de Mitsinjo, la route est coupée à Antongomena Bevary.