Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS province
  News by Regions
and Provinces
Online News distributed by the
Diocese of Antsiranana
(Church of the Province of the Indian Ocean)
Photo No. : P100811-1

 
A meeting with 83 Political parties took place at the INTERNATIONAL CONFERENCE CENTER AT IVATO in MADAGASCAR and agreed to hold the Legislative elections on 13 Apr 2011 and the Presidential elections on the 1st June 2011..reports MIDI.
 
ANTSIRANANA 100811-1
August 11, 2010

[Diocese of Antsiranana - Indian Ocean]  Réunion politique à Ivato. Législatives le 13 avril et Présidentielle le 1er juin 2011
(11-08-2010) - Les représentants des 83 partis politiques qui se réunissent au Centre de Conférence Internationale d'Ivato se sont mis d'accord sur le calendrier électoral.

Ainsi, il a été décidé à l'issue de la rencontre qui n'a pris fin que très tard dans la soirée hier que les élections législatives se tiendront le 13 avril 2011 et la présidentielle le 1er juin 2011. Une décision qui, apparemment n'a pas fait l'unanimité au sein des chefs de partis. A voir la déclaration de l'ancien Sénateur Ramasy Adolphe qui a annoncé que "moi-même, je ne suis pas convaincu". Marson Evariste, président national du RPSD a également fait savoir que "comme ce sujet nous a fait perdre beaucoup de temps, les deux modérateurs ont dû imposer leur véto pour arrêter les débats".

La rencontre entre les leaders de partis politiques d'hier était donc uniquement axée sur la détermination de la date des différentes élections. Faut-il rappeler que seules les dates de la conférence nationale et du référendum constitutionnel étaient adoptées lors de la première journée.

Gouvernement
Certainement, le nouveau président de la République, démocratiquement élu ne sera pas encore installé avant la célébration du 26 juin 2011 car la tenue d'un deuxième tour est fort possible. L'application de cette décision prise à Ivato hier entraînera logiquement un prolongement de la durée de la Transition. Ainsi, la feuille de route avancée par le président de la HAT, Andry Rajoelina ne sera pas respectée. Ce jour, les chefs de partis politiques débattront sur l'amélioration de la direction de la Transition. L'on saura donc si le Gouvernement Vital sera maintenu. En outre, bon nombre de participants auraient proposé la mise en place de nouvelles institutions, parallèlement à la HAT.

En tout cas, la signature de l'accord politique suivie de la cérémonie de clôture est prévue vers 16h. Et ce, bien que les débats risquent d'être encore plus rudes. Cependant, tous les participants ont annoncé hier en sortant de la salle de réunion que ce dialogue politique doit se terminer ce jour.