Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS province
  News by Regions
and Provinces
Online News distributed by the
Diocese of Antsiranana
(Church of the Province of the Indian Ocean)
REV CANON DAVID COHEN AND WIFE KATHI WHOSE UNFATHOMABLE SUPPORT WAS PRECIOUS
Photo No. : P100610-1

STREET PROCESSION IN AMBILOBE MATSOBORY LAIDAMA
Photo No. : P100610-2

Photo No. : P100610-3

REUNION ISLAND EPISCOPAL CHURCH MISSION WITH BISHOP PIERRE AND MELINDA WHALON
Photo No. : P100610-4

 
A TIME OF SADNESS FOR BISHOP ROGER CHUNG JAOMALAZA UNDERGOING CVA REHABILITATION AS HE SENDS HIS FAREWELL MESSAGE TO THE DIOCESE OF ANTSIRANANA WHICH WAS READ BY THE VICAR GENERAL REV OCTAVE SOLA AT THE ST MATTHEW'S CATHEDRAL SERVICE IN THE PRESENCE OF HIS SPOUSE ALICE CHUNG JAOMALAZA.....FRENCH TEXT
 
ANTSIRANANA 100610-1
June 10, 2010

[Diocese of Antsiranana - Indian Ocean] L'épiscopat de Mgr Roger Chung Jaomalaza , troisième Évêque d'Antsiranana soudainement écourté en raison d'un accident vasculaire cérébral.
Bien aimés Frères et Soeurs dans le Christ Jésus du Diocèse d’Antsiranana.
C'est avec une grande tristesse que je dois démissionner en tant que troisième Évêque d'Antsiranana, en raison d'un accident vasculaire cerebral . Je regrette que cet incident m'a rendu hémiplégique ( paralysie droite du corps) et ne m'a pas permis d'être de retour à Madagascar pour me retrouver avec vous tous lors de mon dernier adieu. Ma conjointe Mme Alice Chung Jaomalaza a pris la responsabilité de rapatrier les effets personnels familliaux à L’île Maurice, accompagnée du Secrétaire Provincial le Rev Chanoine Samitiana, qui a été envoyé par l'Archevêque sa Grâce Mgr Ian Ernest. Cela signifie que mon épiscopat aura duré sept ans, à partir du 1er Juin 2003 au 1er Juin 2010. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et ont prié sans cesse pour moi afin que Dieu, dans sa grâce, bénisse ma mission Épiscopale dans le Diocese d’Antsiranana .
En quittant un ministère charismatique à l'église de Saint-Paul à Plaine Verte et le poste d'Archidiacre de Maurice, j'ai pris l'Épiscopat à Antsiranana. Ce fut en effet une avancée majeure de la mission et de l'évangélisation dans l'Église Eklesia Episkopaly Malgasy. J'ai pu partager le zèle de Dieu dans la puissance de l’Esprit Saint et la passion à son service dans l’amour de Jesus Christ lors du temps que j'ai passé avec vous tous . Ainsi le nombre de prêtres en incluant les femmes nouvellement ordonnées, a explosé de quinze à quarante deux en 7 ans.
J'ai pu voir des prêtres évangélisant avec grande ferveur, comme le Revd Jean Modeste à Andrafainkona ou la Revde Vitasolo Roline à Matsabory Laidama Ambilobe, pour n'en citer que quelques-uns. J'ai appris la langue Malgache avec beaucoup de patience et de persévérance et je peux volontiers célébrer l'Eucharistie en Malgache. J'ai visité toutes les églises principales du vaste Diocèse d'Antsiranana et apprécié l'accueil chaleureux que vous tous prêtres, Union des Mères, jeunes, scouts et guides et tout le peuple de Dieu m'ont données partout où je suis allé. .L’évènement le plus extraordinaire durant mon episcopat est sans nul doute l’inauguration de la nouvelle Cathédrale de St Matthieu avec l’Évêque Mgr G Cray de Canterbury accompagné par une equipe de PIOSA et 2000 personnes venus de tout le Diocèse d’Antsiranana, de Nosy Be à Antalaha. Trois zebus etaient offert comme dans la tradition Malgache pour la grande fête !!!
Dieu a été fidèle et bon en tout temps dans tous nos projets à Antsiranana même quand des personnes mal-intentionnées ont essayé de causer des problèmes et des ravages dans le Diocèse. L’évènement le plus triste fut l’emprisonnement de l’Archidiacre Julien et de ses deux Diacres par ces renégats. Ces gens ratsy fanahy causent toujours jusqu’aujourd’hui, des problèmes graves mais nous prions pour que Dieu change leurs cœurs et qu'ils se repentent afin de recevoir le pardon.
Je suis arrivé à Madagascar en tant qu’Évêque Missionaire étranger. Mais cet etranger a lentement appris la langue malgache et sa culture, il est devenu "Malgache dans son cœur".En souvenir des paroles de l'Écriture …
2Cor 6:16 .. J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
J'ai été capable de vivre dans toutes les situations et oeuvrer dans mon ministère Épiscopal envers vous tous avec une grande joie et gratitude. Rev Rinaldo Bory" Ambiko " mon l’aumonier m'a toujours accompagné où que je sois allé dans le Diocese et il est finalement devenu Prêtre-Scout. Ainsi le temps de vous laisser et de partir est venu et je passe l’Épiscopat au 4ème Évêque d’Antsiranana. Il y a tant de gens dont j'aimerais remercier qu'il serait impossible d'en construire une liste exhaustive. Mais sachez que même si l'homme oubli, Dieu n'oublie pas, il n'oublie jamais, Alléluia !
Les progrès à la "HAINGANKAINGANA" et non pas "moramora", tout comme j'avais espérés, ont gardés un rythme excellent .J'ai enfin construit pour conclure mon cycle de 7 ans, le Centre Théologique et Pastoral pour la Formation du Clergé et des Laïcs . Il en reviendra à mon successeur de continuer ce qui a deja été amorcé en ce qui concerne le centre. Je prie pour que de nouvelles bénédictions vous attendent tous dans le Diocèse d'Antsiranana comme un nouveau depart vous attend.
Pendant les 7 ans que j'ai occupé le poste d'Évêque du Diocèse d'Antsiranana, avec l'aide de Dieu et devous tous , les oeuvres suivantes ont été accomplies:
1. Le Centre d’Éducation de Canterbury, inauguré avec l'Ambassadeur Britannique SE Mr B. Donaldson, comprenant le bureau de l'Union des Mères, la bibliothèque Diocésaine, la Librairie Biblique et l'Emmanuel Hall.
2. L'inauguration de la nouvelle Église Saint-Luc à Sambava.
3. L'extension de l'Église de St Michael à Ambilobe.
4. La construction de la nouvelle Église de Jérusalem à Belambo-Lokoho, Andapa.
5. La construction de la nouvelle Église de Nazareth à Fanambana, Vohémar.
6. La construction de la nouvelle Église de Bethléem à Andrafainkona.
7. L'inauguration de la nouvelle Église de Bemaneviky.
8. L'inauguration du Centre éducatif St Augustin à Sambava.
9. Les cinq projets de decortiqueur de riz à: -I). Daraina II). Matsabory Laidama -III).
Vohémar -IV). Anaborano Ifasy -V). Ambanja
10. La construction de la nouvelle Église de Simon de Cyrène à Ambondronmifehy.
11. La nouvelle Église à Anaborano Ifasy.
12. La nouvelle Église à Ambarakaraka.
13. La nouvelle Église de Saint Jacob à Ankoby.
14. Le projet Ruth initié par Mme Alice Chung Jaomalaza, visant à l'autonomisation des femmes de l’Union des Mères à produire de la broderie et de l'artisanat.
15. Le programme d'alphabétisation à Tanambao, Diego Suarez.
16. L'inauguration de la nouvelle Cathédrale de Saint-Matthieu à Antsiranana avec l'Évêque de Canterbury Mgr. G Cray et une équipe de PIOSA comme invités d’honneur, et notre première ordination de 3 femmes à l’EEM Madagascar au cours de ce service.
17. L'inauguration de la nouvelle Église de Saint-David à Morafeno.
18. L'inauguration de la Chapelle Mémorial de Mgr K Benzies à Daraina.
19. L'inauguration de l'Église St Alban à Matsabory Laidama, Ambilobe.
20. Les nouvelles écoles à Ampanefena, Antsaratsara, Antsirabe Nord, Ankotobe et la paroisse de Daraina.
21. Deux salles de classes abimées par les cyclones et complètement rénovées à Antalaha.
22 La construction de la maison du Prêtre à Antsirabe Nord.
23. L'inauguration de l'Église d'Ambohidengezoko à Andapa.
24. L'inauguration de la nouvelle Église de Saint-Joseph à Nosy Be.
25.L’extension de l’Église de Vohemar.
26.. La construction du Centre Théologique et Pastorale, et le Centre d’Accueil Mgr Roger Chung Jaomalaza à Antsiranana.
((( 27. La mise en place des Statuts-Constitution de l’Église Épiscopale de l’Île de la Réunion pour le projet Provincial de l’Océan Indien , conjointment avec Mgr Pierre Whalon et la tenue du premier service de Confirmation à St Denis en 2009.)))

Jacob avait travaillé 7 ans pour Laban avant qu'il ne puisse aller épouser sa fille et de même je peux m’en aller au bout de 7 ans, bien que je serais resté plus longtemps si je le pouvais. Aussi ,Jésus notre Seigneur a annoncé la Bonne Nouvelle pendant 3 ans avant qu'il ne soit parti! Je continuerai à servir le Seigneur jusqu'à la fin de mes jours..Alléluia! Amen.
Ma maladie prendra quelque temps pour se guérir et humblement je vous prie de prier le Seigneur pour moi afin qu’il me guérisse complètement. J'espère vous revoir de nouveau un jour quand je serai entièrement guéri. .
Que Dieu vous donne l’amour , la paix et la joie dans le Diocèse d’Antsiranana et dans tout Madagascar .
Recevez mes salutations fraternelles ,
Veloma,
MGR ROGER CHUNG JAOMALAZA ,
ÉVÊQUE D’ANTSIRANANA.

1er JUIN 2010.