Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS province
  News by Regions
and Provinces
Online News distributed by the
Diocese of Antsiranana
(Church of the Province of the Indian Ocean)
CARDINAL RAZAFINDRATANDRA
Photo No. : P100115-1

 
Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra dies at 85yrs on the beach at Mahajanga last saturday 9th Jan
 
ANTSIRANANA 100115-1
January 15, 2010

[Diocese of Antsiranana - Indian Ocean] C’est ce samedi 9 janvier 2010, sur la plage d’Amborovy à Mahajanga, que le cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra est brusquement décédé à l’âge de 85 ans.

Bien qu’ayant pris sa retraite de ses fonctions d’archevêque d’Antananarivo en décembre 2005, son éminence Armand Razafindratandra demeurait le seul cardinal à Madagascar et restait une grande figure religieuse de Madagascar. On l’avait ainsi vu officier le 30 décembre dernier aux funérailles de Me Jacques Sylla, aux côtés de son successeur à l’archidiocèse d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona.

Né le 7 août 1925, à Ambohimalaza, il est ordonné prêtre en juillet 1954. Il partit ensuite à l’Institut catholique de Paris effectuer des études en sciences sociales et une spécialisation en pastorale catéchistique. De retour à Antananarivo, il prendra par la suite la tête du grand séminaire d’Ambatoroka tout en exerçant des responsabilités au sein des aumôneries des écoles publiques et auprès de l’action catholique.

Il est nommé évêque de Mahajanga en avril 1978, puis nommé archevêque d’Antananarivo en février 1994 et devient cardinal en novembre 1994.

Remarqué par ses actions en faveur de l’oecuménisme, Armand Razafindratandra n’en défendait pas moins fidèlement les positions théologiques de l’Église Catholique sur des questions comme l’inter-communion ou la non utilisation du préservatif pour lutter contre le sida et les maladies transmissibles.

Président de la conférence épiscopale de Madagascar de 1997 à 2002, dans un contexte où la présence du conseil chrétien des églises FFKM dans la vie nationale avait un rôle important dans la vie nationale, Armand Razafindratandra joua fréquemment un rôle déterminant de réconciliateur des hommes politiques malgaches. Il fut cependant un proche de Marc Ravalomanana, notamment à partir de 2002.

La dépouille du prélat est exposée à Mahajanga, en attendant les funérailles qui se tiendront à la Cathédrale d’Andohalo.