Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other Articles from THIS province
  News by Regions
and Provinces
Online News distributed by the
Diocese of Antsiranana
(Church of the Province of the Indian Ocean)
HAT CONQUEROR
Photo No. : P090713-5

IBN BEN SAOUD OF SAUDI ARABIA IN MADAGASCAR
Photo No. : P090713-6

 
Al-Walid ben Talal ben Abdul Aziz Al Saoud on e of the richest personalities of the world visits the HAT leaders of Madagascar on the 9th of July and promises to fund a one million dollar hospital to treat cancer with chemotherapy etc and HAT Rajoelina said that he is open to foreign investors reports APOI.
 
ANTSIRANANA 090713-2
July 13, 2009

[Diocese of Antsiranana - Indian Ocean] Bien que la visite n’aura duré que cinq heures a Tananarive le 9 juillet dernier, elle aura servi de symbole fort pour la Haute Autorité de la Transition, menée par Andry Rajoelina toujours en quete de reconnaissance internationale.

L’homme le plus riche du monde ? C’est ce que prévoient les analystes financiers a l’horizon 2011 pour cet homme d’affaires qui a bâti sa fortune non pas avec le pétrole comme le veut la rumeur populaire pour la plupart des riches arabes, mais en achetant et vendant des sociétés diverses. Il faut dire qu’etre membre de la famille princiere Ibn Saoud, ça peut aider dans les affaires. Il est précisément petit-fils du roi Abdel Aziz Ibn Saoud, fondateur de la dynastie saoudienne en meme temps que fils de Muna es-Solh, fille du Libanais Riyad es-Solh fondateur du Liban moderne, il est aussi cousin des princes Moulay Hicham et Moulay Ismail du Maroc, leur mere Lamia Solh est la tante maternelle du prince Al Walid. Autant dire qu’il a ses entrées dans le monde arabe meme si son parcours est plutôt exceptionnel, voire éclectique a la lecture de son cursus (lire l’encadré sur sa biographie).

Au pas de course

Surprenant tout le monde, la délégation saoudienne accueillie par le Président de la HAT Andry Rajoelina, a fait le tour du programme prévu en un temps record. En une matinée la délégation a fait une breve visite a l’hôtel 5 étoiles d’Ivato, dix minutes montre en main ! A cette occasion, une premiere délégation y est restée pour la finalisation d’une étude d’un contrat de gestion de ce grand hôtel, construit par les opérateurs chinois de la Sogecoa en vue du sommet de l’Union africaine annulée pour cause de crise. Meme pas de course pour la visite du centre de conférence qui jouxte l’hôtel « des Chinois ». Toujours au pas de course le cortege a foncé, toutes sirenes hurlantes vers le palais présidentiel de Iavoloha ou le Président Andry Rajoelina a invité monsieur Alwaleed a participer au développement du pays. « Nous sommes ouverts a tous les investisseurs étrangers » a déclaré le président de la HAT. Le Président Andry Rajoelina, a confirmé la volonté du gouvernement malgache a prendre des dispositions d’incitations fiscales en faveur de ce grand investisseur.
Pour sa part, le businessman arabe a manifesté sa volonté de coopérer avec la HauteAutorité de la Transition : « Soyez assuré, Monsieur le Président, vous pouvez voir en moi un ami, conscient de la contribution que je dois apporter a l’économie de Madagascar ». Dans la foulée le milliardaire a annoncé sa décision d’octroyer 1 million de dollars pour la construction d’un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, sous forme de chimiothérapie et de médication. Ce projet entre dans le cadre d’un partenariat entre le Kingdom Holding Company KHC (appartenant au milliardaire), l’OMS et la fondation Akbaraly. Rappelons que le développement social figure parmi les priorités affichées du milliardaire saoudien.