Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other AFMN
Articles
  News by Regions
and Provinces
Les nouvelles en ligne ont édité près
Le Réseau Francophone de la Communion Anglicane
 
Messe de clôture de l’année académique 2006-2007 à la chapelle Jacques Théodore Holly
 
AFMN 070802-1
2 Août 2007

[Le Réseau Francophone de la Communion Anglicane - AFMN] Cette année encore le Séminaire de Théologie de l’Eglise Episcopale d’Haïti a eu sa messe de clôture pour l’année académique 2006-2007. A la chapelle Jacques Théodore Holly le 5 juillet dernier vers 12 h sous la présidence de sa Grandeur Mgr Jean Zaché Duracin, Evêque du Diocèse d’Haïti, une messe a été célébrée en vue de mettre fin et remercier Dieu pour cette année qui s’est révélée fructueuse tant sur le plan spirituel que sur le plan éducatif.

Avec solennité l’assemblée composée de prêtres, de sœurs du couvent de Sainte Marguerite, de séminaristes, de professeurs, de responsables du Séminaire et d’amis du diocèse a entonné le chant d’ouverture de la messe titré : ‘’ Béni soit à jamais…’’. Son Excellence, Mgr Duracin était accompagné de deux autres prêtres, le Chanoine Ogé Beauvoir, Doyen du Séminaire et le père Gesner Montès, Vice-doyen.

Après la proclamation de l’Evangile (Matthieu 9 : 9-13), Mgr Duracin, à travers son sermon a invité non seulement les séminaristes mais aussi les membres présents à méditer chaque jour de leur vie sur ce qu’ils ont appris et ce qu’il leur reste à apprendre. La formation des séminaristes tant sur le plan spirituel, social, éducatif que pastoral est un processus ininterrompu. Elle se réalise durant toute leur vie. D’ailleurs l’Eglise accorde une importance particulière à la formation de ses futurs prêtres pour favoriser leur sanctification personnelle dans le ministère mais aussi parce que l’avenir de l’évangélisation en dépend.

Le Chanoine Beauvoir dans ses propos de circonstance après la bénédiction, à remercier tous ceux qui d’une façon ou d’une autre, au cours de cette année académique, l’ont secondé, et l’ont aidé à assurer la bonne marche des activités du Séminaire, il en a profité pour remercier d’une façon spéciale les Révérendes Janine Loughrey et Betty Jordan qui nous viennent du Canada et que le Séminaire de Théologie de l’Eglise Episcopale d’Haïti accueilli cette session comme professeurs.

Pour mettre fin à cette cérémonie de clôture, l’assemblée d’un seul chœur a entonné le chant titré ‘’ Il va venir le Seigneur que j’adore’’, et dans une ambiance de gaieté et de fraternité les invités ont pris part à une petite réception donnée en la circonstance.