Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other AFMN
Articles
  News by Regions
and Provinces
Les nouvelles en ligne ont édité près
Le Réseau Francophone de la Communion Anglicane
Photo No. : P070427-4
Click for enlarged photo

 
Décès du grand chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de Sainte Trinité
 
AFMN 070427-1
27 Avril 2007

[Le Réseau Francophone de la Communion Anglicane - AFMN] Le célèbre chef d’orchestre haïtien Hector Lominy, 77 ans, est décédé le lundi 16 avril. Hector Lominy a dirigé pendant plusieurs années l’Orchestre philharmonique Sainte Trinité, une entité relevant de l’Eglise épiscopale d’Haïti et seul ensemble philharmonique existant en Haïti.

Professeur de musique au sein de l’école de musique Sainte Trinité, créée vers les années cinquante, Hector Lominy a été l’un des premiers boursiers de la sœur Anne Marie, fondatrice de l’Orchestre philharmonique. Il voyagea aux États-Unis pour se familiariser avec les instruments tels que le haut bois, le basson, le tuba…

Musicien de carrière. Il fut, dans les années 50, le pianiste de l’orchestre de Nemours Jean-Baptiste, le père du Compas Direct, la musique dansante nationale. Hector Lominy est aussi l’auteur du morceau « 2004 ouverture », exécuté le 17 octobre 2006 à Marchand Dessalines lors du Te deum à l’Eglise Sainte-Claire, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines.

Hector Lominy fut un homme d’une rare simplicité. La musique classique était sa passion. Au côté du père David César, il a effectué d’importants travaux d’arrangement, et de réécriture des compositions d’auteurs haïtiens, écrivant pour le piano ou l’orchestre à vent, en vue de l’édification orchestrale pour les instruments à corde, à bois et ceux de la famille des percussions. Le travail qu’effectuait Hector Lominy est non seulement ancré dans le grand répertoire des « grands maîtres », mais également dans la recherche, la découverte de partitions méconnues ou rares des compositeurs haïtiens.