Portal Home Page Provincial News Home Email this Page Printable Version RSS Feed

 
  Other AFMN
Articles
  News by Regions
and Provinces
Les nouvelles en ligne ont édité près
Le Réseau Francophone de la Communion Anglicane
Photo No. : P070317-1
Click for enlarged photo

 
Ordination de sept nouveaux pr?tres
 
AFMN 070317-1
17 Mars 2007

[Le Réseau Francophone de la Communion Anglicane - AFMN] S'adressant directement aux nouveaux prêtres, le Révérend Mathieu Brutus a déclaré : « Vous avez répondu promptement à l'appel du pacte du troupeau, soyez remplis d'humilité ayant toujours les mêmes soucis des vieux et des jeunes, des riches et des pauvres. Ne vous laissez pas prendre au piège de l'orgueil. Fuyez la corruption qui gangrène notre société. »

A la Cathédrale Sainte Trinité de Port-au-Prince a eu lieu, le 18 février 2007, une cérémonie d'ordination de sept diacres. En présence d'une assistance nombreuse et sous la présidence de Mgr Jean Zaché Duracin, les diacres Jean Nesly Aïs, Jonas Beauvoir, Colbert Estil, Sadoni Léon, Jean Mildor Medela, Jean Fruitho Michaud, Jean Michael Romulus ont été élevés à l'Ordre de prêtres de l'Eglise Episcopale d'Haïti.

Une messe solennelle divisée en quatre parties, procession, liturgie de la parole, liturgie de la Table et la bénédiction chantée autour du thème de la lumière du monde a marqué l'ordination. Le prédicateur, R.P. Mathieu Brutus, a rappelé à l'assistance le passage de la Bible au sujet de l'abondance de la moisson et des ouvriers peu nombreux. R.P Brutus n'a pas manqué de souligner que « les baptisés participent au sacerdoce royal de la nation sainte, le peuple que Dieu s'est acquis pour proclamer les hauts faits de celui qui appelle des ténèbres à la merveilleuse lumière».

La cérémonie d'ordination des diacres tombe dans un contexte où l'Eglise épiscopale d'Haïti se trouve à un carrefour de son existence où elle doit penser sérieusement à son expansion au sein du territoire national. La création de nouvelles paroisses devient un impératif, et l'ordination de nouveaux prêtres pour la prise en charge de ces dernières est une urgence, selon le Révérend Mathieu Brutus. « Non seulement nous avons des paroisses à pourvoir de pasteurs, mais nous avons à nous pencher sur le cas de paroisses trop étendues si nous voulons des prêtres efficients et efficaces. » Il a désigné en exemple les zones de Grande-Colline, de Bainet, de Mirebalais, de Léogâne...

Il les exhorte à agir pour ne pas tomber sous le jugement des gens du monde qui tendent à assimiler des ministres ordonnés à des mercenaires. « Fuyez la corruption qui gangrène notre société, les corrompus ainsi que les corrupteurs. » Cet appel du révérend Brutus tombe dans un contexte où la société haïtienne est secouée par des scandales de corruption.

Les ordinands ont été présentés par les Révérends Pères Joseph Tancrèl Diègue, Mathieu Brutus, Kesner Ajax, Noé Bernier, Fritz Lafontant, Rigal Lucas et Jacques Deravil. Les nouveaux prêtres auront à célébrer leur première messe le dimanche 25 février en leur paroisse et mission d'origine : Jean Nesly Aïs à St-Martin de Tours, Delmas; Jonas Beauvoir; La Résurrection, Gros-Morne; Colbert Estil, Notre-Dame Annonciation, Bolosse; Sadoni Léon, Cathédrale Ste-Trinité; Jean Mildor Medela St Paul, Torbeck; Jean Fruitho Michaud, St Matthias, Grande Colline; Jean Michael Romulus St Siméon, Croix-des-Bouquets.

L'Eglise épiscopale, entre la nécessité de la quête spirituelle et les urgences sociales, montre qu'elle s'engage à tous les niveaux pour l'émergence du Nouvel homme haïtien.