Accueillir l’Etranger

Selon le rapport Tendances Mondiales d’UNHCR, il existe maintenant plus que 50 million des réfugiées, personnes déplacées et demandeurs d’asile partout dans le monde, et donc il est clair qu’il est plus important que jamais que nous accueillons l’étranger.’

Women leading crisis response in Awerial, South Sudan a Diocesan DRR worker facilitates a community meeting for internally displaced persons who have recently arrived.
Women leading crisis response in Awerial, South Sudan a Diocesan DRR worker facilitates a community meeting for internally displaced persons who have recently arrived.
Photo Credit: Photo Credit: UNHCR

"Accueillir l’Etranger" a été identifié comme prioritaire pour le Représentant de la Communion Anglicane aux Institutions des Nations Unis en Genève. Il est une initiative pour encourager les communautés religieuses d’accorder de l’importance à ceux qui sont considérés comme des « étrangers » dans leurs communautés. Il est une façon dont nous pouvons s’unir pour accueillir les migrants, les réfugiées et des autres personnes déplacées. Accueillir l’Etranger s’est développé d’un dialogue avec des autorités religieuses, des organisations confessionnelles à but humanitaires, des universitaires, et des représentants gouvernementaux de partout dans le monde, qui ont développé une collection des affirmations pour utiliser comme instrument pour nous encourager de soutenir des réfugiées et des autres personnes déplacées.

En Decembre 2012, le Haut Commissariat des Réfugiés de l’ONU, António Guterres, a organisé un dialogue entre les autorités religieuses, des organisations confessionnelles humanitaires, des universitaires et des représentants des gouvernements des pays partout dans le monde sur le thème de "Foi et Protection". Le Haut Commissariat a indiqué dans ses commentaires d’ouverture que « …tous les systèmes de valeur des religions principaux épousent l’humanité, le respect et l’attention, et la tradition de donner la protection a ceux qui se trouve en danger. Les racines les plus âgées des principes de la loi moderne des réfugiés se trouvent dans ces textes et traditions anciennes. » Dans la conclusion de cet événement historique, le Haut Commissariat a épousé une recommandation pour le développement d’un code de comportement pour les autorités religieuses pour accueillir les migrants, les réfugiés, et les autres gens déplacés par la force, et pour se réunir contre la xénophobie. Suite a cet appelle, entre Février et Avril 2013, une coalition des organisations confessionnelles humanitaires et des institutions académiques éminents a fait au brouillon les Affirmations, qui vise à inspirer les autorités religieuses de toutes religions à « accueillir l’étranger » avec la dignité, le respect, et le soutien tendre et qui sont une ressource et un outil pratique pour promouvoir le soutien pour les refugiés et les autres personnes déplacées dans leurs communautés.

Des autorités religieuses mondiales ont signé les affirmations au 9ème Assemblé du Religions pour la Paix en Vienne, Autriche, en Novembre 2013, et il a été signé par l’Archevêque de Canterbury, Justin Welby, au 10ème Assemblé du Conseil Œcuménique des Églises en Busan, Corée du Sud. Les affirmations, disponible en Arabique, Anglais, Français, Chinois, Hébreu, Russe et Espagnol, se trouvent ici.

Les Anglicanes et les Épiscopaliens se consacrent à Accueillir l’Etranger dans leurs vies, leur témoin et dans le service tendre, et cette initiative est un des deux prioritaires pours le Représentant du Communion aux Nations Unis en Genève. Dans certains endroits, les Anglicans sont ceux qui accueillir, et ceux qui reçoivent l’accueil.

Veuillez partager vos histoires d’expérience d’être bien accueilli et le travail des programmes pour accueillir ceux qui arrive avec vos frères et sœurs dans la Communion par nous envoyer un mél.

 

Organisations Partenaires

A group photo after the fifth High Commissioner's Dialogue in Geneva, Switzerland, 12 December 2012
A group photo after the fifth High Commissioner's Dialogue in Geneva, Switzerland, 12 December 2012
Photo Credit: Photo Credit: UNHCR/Jean-Marc Ferré

Pour plus des informations a propos des organisations qui ont aidé à développer ces affirmations, suivez les liens ci-dessous :

Le mandate de L’Agence des Nations Unis pour les Réfugiées (UNHCR) est de mener et de coordonner l’action international pour protéger les réfugiés et de résoudre les problèmes des réfugiés partout dans le monde. Il travail pour sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés, et pour assurer que tout le monde peut utiliser le droit de demander l’asile.

Les Religions pour la Paix (Anglais) avance l’action commun parmi les communautés religieuses du monde pour la paix. Cet coopération comprend, mais n’est pas limité a, la dialogue, et il porte ses fruits dans l’action.

Islamic Relief Worldwide (Anglais) est une association caritative d’aide et développement qui travail par ses valeurs Islamiques pour mobiliser les ressources, créer les partenariats, et développer les capacités locales, dans sa travail pour alléger les désastres, soutenir le développement intégré et d’adresser les racines de la pauvreté.

La pierre angulaire du Jesuit Refugee Service (Anglais) est d’offrir les services humaines holistiques par l’accompagnement aux personnes déplacées par la force, ainsi que fournir l’éducation, l’aide d’urgence, les soins médicaux, les services pastorales/sociales et plus.

HIAS (Anglais), guidé par ses valeurs et traditions juifs, travail pour protéger les réfugiés avec leurs vies en danger à cause d’être ce qu’ils sont.  Cela comprend les programmes internationaux avec un nombre des partenaires, ainsi que par les programmes de relocalisation des réfugiés.

Lutheran World Federation (Anglais) –  La Fédération Mondiale des Luthériens est une communion des Églises dans la tradition Luthérien, qui vise à mettre en œuvre leur foi parmi est au-delà la communion, y compris par servir ceux qui ont besoin et par préconiser pour un monde plus juste et en paix.

Conseil Œcuménique des Églises est une alliance des églises qui vise à l’unité chrétienne. Ils s’engagent dans le service Chrétienne par servir les besoins humaines, par briser les barrières entre les gens et par chercher la justice et la paix.

World Evangelical Alliance (Anglais) – L’Alliance Mondial Evangélique est un ministère globale qui travail avec les églises locales partout dans le monde. Leur vision est de réaliser le changement christique partout dans le monde, y compris par adresser les inquiétudes des évangéliques et par préconiser pour les personnes marginalisées.

World Vision International (Anglais) – La Vision Mondiale est un organisation humanitaire Chrétienne qui se consacre a travailler avec les enfants, les familles, et leurs communautés mondiales pour réaliser leur potentiel par s’attaquer aux racines de pauvreté et d’injustice. Ils travaillent en presque 100 pays partout dans le monde, ils servent tous, sans considération pour la religion, la race, l’ethnicité et le genre.