(Editor's note: As far as possible we try to post all key articles in more than one language. In time we will send other language articles out exclusively to those who ask for them. For now we can only send them out to our whole list. We hope you will bear with us. Thanks - ACO Communications Team)
Cinquième journée
La réunion d’aujourd’hui est passée du travail de réflexion sur l’exercice de la primatie et l’objectif et la nature de la Réunion des Primats, au rôle, à l’objectif et à la composition du Comité Permanent des Primats. Les Primats ont suggéré que le comité pourrait remplir des rôles supplémentaires à leur participation au Conseil Consultatif anglican (ACC) et au Comité Permanent, tels que « maintenir» la vie, la vision et l’esprit de la réunion entre les Réunions des Primats; aider à former leurs futures réunions, et agir en tant que groupe consultatif pour l’Archevêque de Cantorbéry. Plusieurs groupes ont aussi suggéré que le Comité Permanent des Primats joue un rôle continu de relai entre la Réunion des Primats et les régions d’origine de ceux-ci.
La deuxième session consistait en trois présentations émouvantes sur la question de la violence sexiste. Les Primats ont répondu à chaque rapport par une petite réflexion silencieuse et de prière. L’Archevêque Bernard - qui présentait un rapport que l’Archevêque Henry Isingoma (Province de l’Église anglicane du Congo) avait espéré présenter – a expliqué comment le viol et l’abus sexuel étaient utilisés comme armes de conflit et de terreur en République Démocratique du Congo et dans toute la Région des Grands Lacs Africains. Ceci, a-t-il dit, dévastait les individus et les communautés. L’une des tâches entreprises par les églises en réponse à une telle violence, est d’assister les femmes agressées à rejoindre des centres médicaux dès que possible, et à réintégrer leurs communautés en les rendant autonomes par le biais d’éducation et de projets de micro finance.
L’Archevêque Barry Morgan (Pays de Galles) a ensuite partagé des statistiques choquantes sur l’envergure de la violence sexiste au Royaume-Uni. Il a précisé que, selon les données enregistrées, un million de femmes avaient été victimes d’abus domestique l’année dernière, avec 300 000 femmes agressées sexuellement et 60 000 violées chaque année. Il a expliqué qu’une estimation modeste comptait 5 000 femmes victimes de la traite des femmes au Royaume-Uni par an. Il a indiqué que la violence sexiste était profondément ancrée dans les sociétés, et même dans certaines traditions confessionnelles. L’Archevêque Barry a conclu en disant que les églises du Royaume-Uni et d’Irlande avaient besoin de collaborer pour mieux combattre la violence contre les femmes et les filles.
La Révérende Terrie Robinson, Coordinatrice des Réseaux de la Communion anglicane et Officier du Bureau des Femmes, a expliqué les moyens par lesquels certains des Réseaux, y compris le Réseau International Anglican de la Famille, le Réseau International des Femmes anglicanes et le Réseau Indigène anglican, ainsi que d’autres groupes de la Communion anglicane avaient déjà soulevé l’urgence de la question. Elle a dit que les Réunions de Primats n’avaient pas encore traité la question, et elle a suggéré que cette réunion considère de s’engager pour parler et agir en solidarité avec les personnes à la pointe du combat pour l’élimination de cette violence au niveau local dans la Communion. Elle a suggéré qu’ils pourraient aussi garantir une formation appropriée au clergé et aux laïcs, et promouvoir les ressources théologiques nouvelles et existantes ainsi que d’autres ressources sur la question de violence sexiste, ou qu’ils en fassent la commande.
Pendant le reste de la journée, les Primats ont travaillé en petits groupes de rédaction et préparé des documents sur un éventail de questions d’intérêt international.
Une conférence de presse finale aura lieu demain (dimanche) après-midi, et un podcast de la conférence sera téléchargé sur le site Web demain soir.