Anglican Communion News Service

Réunion des Primats - Briefing #3

(Editor's note: As far as possible we try to post all key articles in more than one language. In time we will send other language articles out exclusively to those who ask for them. For now we can only send them out to our whole list. We hope you will bear with us. Thanks - ACO Communications Team)

Quatrième journée

La journée a commencé par une présentation du travail de la Commission Permanente inter-anglicane pour l’Unité, la Foi et l’Ordre [Inter-Anglican Standing Commission for Unity, Faith and Order (IASCUFO)]. Le Très Révérend Mgr Bernard Ntahoturi, Président  de la Commission et Archevêque du Burundi, a rappelé au groupe que l’IASCUFO est une commission qui a été fondée suite à une résolution passée lors du 14ème Conseil Consultatif anglican, approuvée par la Réunion des Primats. C’est l’amalgamation de deux commissions antérieures: la Commission Permanente Inter-anglicane pour les Relations Œcuméniques [Inter-Anglican Standing Commission on Ecumenical Relations (IASCER)] et la Commission Théologique et Doctrinale Inter-anglicane [Inter-Anglican Theological and Doctrinal Commission (IATDC)] ; elle a aussi repris le travail du Groupe de Continuation de Windsor.

Il a dit à ses collègues Primats que lors de la réunion l’IASCUFO qui s’est tenue en décembre en Afrique du Sud, les membres ont travaillé en quatre groupes: l’un étudiant la définition de « l’Église ». L’Archevêque Bernard a commenté : « Nous demandons la chose suivante: la Communion anglicane est-elle une Église ou une communion d’Églises? ». Le second groupe s’est concentré sur l’Alliance de la Communion anglicane et sur les ressources permettant l’étude de celle-ci. Le troisième groupe s’est penché sur les Instruments de la Communion, leur signification théologique et leur interrelation. Le quatrième groupe a considéré le sujet de « réception », c’est-à-dire, comment le travail des Instruments et des dialogues œcuméniques est communiqué et compris à tous les niveaux de la Communion anglicane.

L’Archevêque Bernard a mentionné l’existence d’autres mécanismes informels qui s’ajoutent aux Instruments de Communion pour contribuer à renforcer, à aviver et à unifier la Communion anglicane. Il a cité comme exemple les Réseaux anglicans internationaux, les organisations de mission anglicane, les principes du Droit canonique, et l’Union des Mères [ Mothers’ Union].

Plus tard, les Primats se sont mis à discuter de ce qui, selon eux, représente les points clés de ces derniers jours ; ils ont inclu les attentes des Réunions des Primats, le rôle du Primat, la place des Églises Unies (telles que celles de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh) dans la Communion, et la réalité de la diversité linguistique de la Communion.

À la demande des Primats, le groupe, qui se rendait dans le centre ville de Dublin pour dîner, s’est arrêté en route afin de faire une petite visite à Trinity College de Dublin et voir le Livre de Kells, un manuscrit illuminé des Évangiles datant du IXème siècle.